Qui ?

Qui a absolument voulu construire sa maison avec de la paille … et pfffuitt, patatras au 1er passage du loup dans les parages qui a soufflé, soufflé, soufflé sur cette maison ? Qui n’a pas écouté sa Maman, s’est éloignée du chemin et a rencontré le loup, encore une fois dans les parages ? Qui est (...)

Artamuse-Session 3

Pour cette 3e et dernière session, la séance a été menée sur le thème de la terre. De nouveaux instruments ont fait leur apparition et nous les avons découverts avec curiosité. Les PS-MS ont participé au jeu du chef d’orchestre, comme les GS lors de la session précédente. Quant aux GS, ils ont participé (...)

Artamuse-Session 2

Pour cette nouvelle séance, nous sommes partis sur le thème de la musique du vent. Nous avons manipulé de nouveaux instruments mais également découvert le berimbao et la derbouka. Nous avons aussi chanté et dansé sur le refrain d’une des chansons du spectacle. Les GS ont participé au jeu du chef (...)

Artamuse-Session 1

Lundi matin, nous avons reçu pour la 1re fois 2 personnes de la compagnie Artamuse. Au programme : découvrir quelques instruments qui font penser au bruit de l’eau ou qui se manipulent dans l’eau ainsi que d’autres instruments que nous ne connaissions pas. Nous avons pleinement profité de ces (...)

Les galettes des rois

Les apprentis pâtissiers sont de retour ! Cette fois, nous avons préparé des galettes des rois. Du beurre, du sucre, de la poudre d’amandes, des oeufs à mélanger avec vigueur puis à étaler entre 2 pâtes feuilletées … sans oublier les fèves bien entendu et le tour est joué. Nous nous sommes régalés lors (...)

Si la météo dit …

Si la météo dit qu’il va neiger alors c’est sûr, ça va arriver ! En plus, il y a des papas et des mamans qui l’ont dit alors le doute n’est plus possible ! Nous avons donc suivi de près le bulletin de Météo-France tout au long de la journée. La neige était prévue entre 16h et 19h et …. elle est tombée (...)

Avis de grand froid !

Nous attendons la neige encore et encore ! Elle n’est pas venue le jour même où Sophie a affiché l’hiver dans le calendrier ( une vraie déception pour certains ! ). Elle n’est pas venue alors que la météo en annonçait peut-être. Elle n’est pas venue alors que nous avons des bonnets, des écharpes, des gants (...)

Sortie à la bibliothèque

Jeudi 24 janvier, nous nous sommes rendus à la bibliothèque municipale pour la 1re fois de l’année. Le groupe des Moyens a été tiré au sort pour emprunter des livres et les rapporter à l’école. Marie-Noëlle nous a également lu 2 histoires. Vivement la prochaine fois (...)

Paul Klee nous inspire

Lors des dernières vacances, nous avions rapporté à la maison un récapitulatif des activités de notre parcours d’éducation artistique et culturelle menées en période 2 . En MS-GS, nous nous étions inspirés de l’oeuvre « Park near Lu » de Paul Klee. Comme nous ne sommes pas des faussaires mais de véritables (...)

Qu’est-ce donc ?

Jean-Yves nous a apporté un nid à l’école avec un tout petit oeuf dedans. Nous pensions avoir de solides connaissances en oiseaux après avoir mené des activités d’écoute en période 2 alors nous avons tout envisagé : pie, pigeon, merle, tourterelle … non … alors cigogne, autruche ? Toujours pas ! Nous (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher